Le 13 octobre : mobilisons-nous !

Dernière mise à jour : 11 oct. 2023

Première mobilisation syndicale européenne contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité professionnelle femmes-hommes, et réaffirmer notre opposition à la réforme 2023 des retraites

Les organisations syndicales de la fonction publique vous appellent à rejoindre les manifestations organisées sur tout le territoire dans le cadre de la première mobilisation syndicale européenne contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité professionnelle femmes-hommes, et réaffirmer notre opposition à la réforme 2023 des retraites.

Rendez-vous le 13 octobre :

- 10h, place de la République à Strasbourg

- 13h30, place de la Bourse à Mulhouse

L’intersyndicale interprofessionnelle (UNSA, CFDT, CFT, FO, CFE-CGC, CFTC, Solidaires et FSU) continue de dénoncer les politiques d’austérité. Les dépenses publiques pour la fonction publique et ses personnels sont des investissements pour notre société et la population. Les services publics sont une richesse.

Les carrières et les rémunérations des agent⋅es publics sont dévalorisées au point de faire de l’attractivité de la fonction publique un sujet d’urgence qui engage la qualité du service public au profit de tou⋅tes les citoyen⋅nes et porte atteinte à notre modèle social.

Le ministre en charge de la fonction publique, Stanislas Guérini, vient d’annoncer un futur projet de loi encore flou mais qui inscrit dans la discussion de possibles remises en cause des garanties collectives consacrées par le statut général en matière de rémunération et de déroulements de carrière.

Pour les organisations syndicales de la fonction publique, il est au contraire urgent que soient prises des mesures générales d’augmentation des rémunérations de tous et toutes.

Pour toutes ces raisons, les organisations syndicales de la fonction publique appellent les personnels à se joindre massivement aux différentes actions, rassemblements, manifestations, débrayages et grèves organisées lors de la journée de mobilisation européenne du 13 octobre