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Les mains en l'air

À l’UNSA CeA, on s’occupe de vous !

Une autre vision de l’action syndicale à la CeA

Un syndicat, à quoi ça sert ?

 

Un syndicat permet de faciliter le dialogue avec l'administration.
En tant que représentant·es du personnel, nous nous exprimons en votre nom et nous assurons votre défense.

Pour accomplir ces missions, nous bénéficions d'un certain nombre de moyens : un local, du temps pour préparer les réunions, discuter avec l’administration, vous rencontrer, rédiger des documents juridiques pour vous défendre, etc.


Nous faisons aussi le lien direct avec les instances syndicales départementales, régionales et nationales de l'UNSA.

Au quotidien

Dans le cadre des réunions

  • vous accueillir

  • vous écouter

  • vous informer

  • vous conseiller

  • vous accompagner

 

et cela sans contrepartie

  • veiller au respect de la réglementation et de vos droits

  • travailler les dossiers avec sérieux et implication

  • présenter des propositions raisonnées et argumentées

  • pousser l’administration au-delà de ses premières propositions

Les avancées sociales obtenues résultent d’un dialogue et de négociations avec l’ensemble des partenaires sociaux et les représentant·es de la CeA.

Lorsque c'est nécessaire

montrer notre détermination à l’administration par des actions collectives ou individuelles, toujours avec votre accord, dans une procédure amiable puis, si besoin, un contentieux devant le tribunal administratif

Notre action au quotidien et notre engagement syndical

  • être vigilant·es au respect de vos droits individuels et collectifs

  • rester intransigeant·es sur la qualité de vos conditions de travail

  • vous offrir une écoute attentive et un accompagnement intègre

 

Nous y investissons chaque jour toute notre expérience, notre énergie et notre détermination.

 

Quelques exemples :

  • soutien à un chef de service pour obtenir la sujétion de remplacement au profit de son équipe

  • alerte auprès de la DRH concernant les risques psycho-sociaux (RPS) auxquels sont exposés les membres d'une équipe (dans le respect strict de l'anonymat des personnes qui nous ont contactées)

  • alerte collègue en danger pour une personne présentant de forts risques

  • contentieux gagnant pour réintégrer une personne et reconstruire sa carrière

  • rétablissement de nombreux·ses collègues dans leurs droits en matière de NBI

  • reconnaissance d'un e agression comme accident imputable au service, 10 ans après les faits, avec rétroactivité dans la prise en charge des frais  médicaux

  • accompagnements gagnants pour la reconnaissance de maladies imputables au service ou pour la reconnaissance en accident de service

  • accès à la catégorie A de 6 agent·es grâce à leur intégration dans une nouvelle filière suite aux accords du Ségur

  • conseil lorsque différentes options se proposent dans le déroulé de carrière

  • accompagnement, conseil et soutien en cas de relations difficiles avec des collègues, un·e supérieur·e hiérarchique ou l'administration

  • conseils et réponses dans le cadre de dossiers médicaux complexes

  • etc.

"Ce qui me plaît particulièrement à l'UNSA, c'est que l'équipe nous informe, nous conseille dans nos relations avec l'administration, sans nous influencer mais en nous exposant les voies qui s’offrent à nous, en expliquant les risques et les ouvertures envisageables selon nos choix." Isabelle, secrétaire médico-sociale

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