Pensez à utiliser le moteur de recherche ci-dessous pour trouver un sujet précis
Il faut vérifier dans le préavis de grève ce qui est inscrit : date(s) et heures de début et de fin, périmètre de la grève, etc.
Attention, si le préavis ne couvre qu’une journée, tu n’es pas libre de faire grève n’importe quel jour du mois et tu risques d’être considérée avoir abandonné ton poste de travail. C’est un motif de licenciement.
La durée de télétravail possible est de 0,5 à 2 jours maximum dans une même semaine, que les jours soient fixes ou flottants. Seront donc décomptées : une demi-journée de télétravail sur ton forfait et une demi-journée de congé ou de récupération.
En savoir + : la charte du télétravail à la CeA (p.7)
Le lieu de formation doit te permettre de te consacrer strictement et toute la journée à ta formation sans être sollicitée par ailleurs. Sous réserve du respect de cette condition, le lieu de formation peut être une salle sur ton lieu de travail habituel, une salle sur un site autre que ton lieu habituel de travail, ton bureau ou encore ton domicile. Une journée de formation est strictement dédiée à ta formation, elle correspond à 7h de travail et commence au démarrage de la formation, le plus souvent 9h.
Ce temps d’exercice dans le secteur privé sera pris en compte dans le calcul de vos services effectifs, dans la limite de 5 ans.
Vous conserverez également vos droits à l'avancement d’échelon et de grade, durant cette période.
En revanche, cette période d’activité dans le secteur privé ne sera pas prise en compte dans le cadre d’une promotion interne.
Il est nécessaire de présenter votre démission par écrit au président de la CeA. L’administration doit donner sa réponse dans un délai d’un mois maximum à compter la réception du courrier. La démission est ensuite irrévocable. C’est l’autorité qui fixe la date de départ.
Attention : il faut bien réfléchir aux conséquences d’une démission, selon son statut, l’impact sur la retraite en fonction de la durée de votre carrière dans la fonction publique, etc. Il existe peut-être d’autres solutions (disponibilité, congés sans soldes, etc.), contactez-nous.
Bon à savoir : il est possible de se rétracter après avoir posé sa démission à condition de le faire avant son acceptation officielle par l’autorité.
Pas tout à fait. Vous avez droit à une autorisation spéciale d’absence d’une journée pour préparer votre épreuve. Par ailleurs, vous disposez d’une autorisation implicite pour les épreuves, c’est-à-dire que vous n’avez pas besoin de poser de congé.
Pour en savoir plus, rendez-vous en page 5 du guide des autorisations spéciales d'absence de la CeA.
La PPR intervient lorsque votre état de santé ne vous permet pas de remplir les fonctions correspondant aux emplois de votre grade mais ne vous interdit pas pour autant toute activité.
Elle permet de préparer votre transition professionnelle vers un reclassement et éventuellement de vous qualifier à de nouvelles fonctions compatibles avec votre état de santé. Elle est proposée par l’administration, après avis du conseil médical.
Elle peut comporter des périodes de formation, d’observation et de mise en situation sur un ou plusieurs postes. Ces périodes peuvent se dérouler à la CeA ou dans une autre administration.
Pendant la PPR, vous restez dans votre cadre d’emplois d’origine, percevez votre traitement, l’indemnité de résidence et le supplément familial de traitement.
Elle prend fin à la date de votre reclassement et au plus tard un an après la date à laquelle elle a débuté. Au terme de la PPR, il vous faudra présenter une demande de reclassement.
Si, au cours de votre PPR, vous bénéficiez de congés pour raison de santé ou d’un CITIS (Congé pour invalidité temporaire imputable au service), la date de fin de la PPR est reportée de la durée de ce congé.
Oui, l’administration peut vous demander de rembourser un trop-perçu, quand bien même vous n’êtes pas responsable de l’erreur.
En revanche, elle peut uniquement le faire sur les quatre derniers mois. Par exemple : vous avez perçu 100 euros de trop chaque mois pendant un an, soit 1 200 euros. Elle ne pourra récupérer que 400 euros.
Si le remboursement vous place dans une situation difficile financièrement, vous pouvez demander un étalement de la somme en expliquant votre situation et quelles sont vos possibilités.
Tout dépend des circonstances.
Un trop-perçu n’est pas remboursable s’il est créateur de droit pour vous ET si la collectivité disposait du pouvoir d’appréciation quant au principe de son versement ou au montant de cet avantage.
Par exemple, vous avez perçu une NBI pendant un an alors que vous n’y aviez pas droit. L’administration cesse simplement de vous verser cette NBI.
Le trop-perçu est remboursable si la liquidation est intervenue sans pouvoir d’appréciation.
Par exemple, vous continuez à percevoir le supplément familial de traitement (SFT) alors que vous n’y avez plus droit depuis 7 ans.
Si vous avez mentionné votre changement de situation, l’administration peut vous demander de rembourser les 2 dernières années.
Si vous n’avez pas signalé le changement ou bien si vous avez menti en déclarant des enfants dont vous n’avez pas la charge, l’administration peut vous demander de rembourser les 5 dernières années.
Non, si vous êtes libre de vaquer à vos occupations pendant cette pause (sortir faire des courses ou marcher, par exemple).
Oui, si vous êtes tenu·e de rester disponible en cas de demande urgente de votre hiérarchie.
Secteur privé ou fonction publique, l’organisation du travail doit respecter des garanties minimales : une durée maximale et un temps de pause.
Il faut retenir que :
la pause méridienne est obligatoire : elle coupe une durée continue de travail pendant 20 minutes minimum
elle se confond souvent avec la pause déjeuner
elle n’est pas rémunérée, sauf lorsque vous devez rester à la disposition de votre employeur
ses modalités relèvent d’une négociation avec les représentants et représentantes syndicales
Oui, si votre parent présente un handicap ou une perte d’autonomie d’une gravité particulière. Vous êtes considéré·e comme proche aidant·e et pouvez demander à bénéficier d’une dérogation aux deux jours de télétravail accordés normalement. Il faut en présenter la demande via le formulaire disponible sur l’intranet, en l’accompagnant d’un certificat médical et d’une attestation sur l’honneur.
Tous les détails sont disponibles dans la charte du télétravail de la CeA (3.2 - situation de proche aidant)
Non. Les heures supplémentaires sont versées pour des temps supplémentaires effectués à la demande de la hiérarchie. La sujétion remplacement est versée pour un plan de charge augmenté mais qui pourrait toutefois être absorbé sur le temps de travail des collègues bénéficiaires.
Questionnée par nos soins, la DRH a clairement déclaré que le cumul était autorisé.
OUI. Au terme du délai de mise en instance, si un pli recommandé contenant un courrier est retourné à l'administration, la notification est réputée avoir été régulièrement accomplie. La date retenue est celle à laquelle ce pli a été présenté à l'adresse de l'intéressé, dès lors du moins qu'il résulte soit de mentions précises, claires et concordantes portées sur l'enveloppe, soit, à défaut, d'une attestation du service postal ou d'autres éléments de preuve, que le préposé a, conformément à la réglementation en vigueur, déposé un avis d'instance informant le destinataire que le pli était à sa disposition au bureau de poste.
Le CIA, complément indemnitaire annuel est versé selon votre engagement professionnel et votre manière de servir.
Non, vous n’y avez pas droit.
Mais, si vous avez déjà travaillé en 2023 à la CeA, il faut prendre en compte la durée de votre présence dans la collectivité en 2023.
Vous avez droit au CIA, en 2024, si :
vous avez travaillé au moins 180 jours en 2023, de manière continue ou discontinue
et que vous êtes dans la collectivité au 1er janvier 2024
Ce temps d’exercice dans le secteur privé sera pris en compte dans le calcul de vos services effectifs, dans la limite de 5 ans.
Vous conserverez également vos droits à l'avancement d’échelon et de grade.
En revanche, cette période d’activité dans le secteur privé ne sera pas prise en compte dans le cadre d’une promotion interne.
L'absence du service ne peut pas excéder 31 jours consécutifs. Ces 31 jours tiennent compte des temps partiels, jours fériés, samedis et dimanches. En l’occurrence, tu serais absente pendant 35 jours (du 1er juillet jusqu’au dimanche 4 août).
En revanche, tu nous précises que tu accompagneras ton épouse dans son pays d’origine. Tu entres alors dans l’une des trois exceptions à la règle précédente.
Les voici : peuvent demander à prendre plus de 31 jours consécutifs les agent·es
bénéficiant d'un congé bonifié
autorisé·es exceptionnellement à cumuler leurs congés annuels pour se rendre dans leur pays d'origine
autorisé·es exceptionnellement à cumuler leurs congés annuels pour accompagner leurs conjoint·es se rendant dans leur pays d'origine.
Non, le congé de maternité, de paternité ou d’adoption ne fait que suspendre le temps partiel thérapeutique.
Pour tous les autres congés (congés annuels, congés maladie, …), la période de temps partiel thérapeutique poursuit son cours et prend fin à son terme normal.
À l’issue du congé, l’agent peut néanmoins demander à bénéficier d’un renouvellement du temps partiel thérapeutique.
