Télépéage et avance des frais : à quand l’égalité ?
- verguet67
- 23 mai
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 jours
L’UNSA a été alertée par des collègues obligé∙es d’avancer les frais de télépéage lors de déplacements professionnels réguliers. Des solutions alternatives existent pourtant.

Le paiement des péages autoroutiers via les cartes carburant n’est plus possible. Une décision unilatérale du prestataire, qui soulève des difficultés pratiques et financières
Cela représente surtout une régression significative dans les conditions d’exercice des missions pour nos personnes concernées.
Les collègues sont obligé·es de réaliser des demandes manuelles de remboursement, avec transmission des justificatifs, ce que le système précédent permettait d’éviter.
L’avance de frais peut être lourde sur leur budget, notamment en cas de déplacements fréquents ou d’itinéraires autoroutiers longs.
Par ailleurs, une telle évolution aurait dû faire l’objet d’un dialogue avec les représentant·es du personnel, car elle modifie les conditions d'exercice du travail.
Si l’administration regrette la décision du prestataire, elle répond toutefois qu’un nombre restreint de personnes est concerné et qu’aucun nouveau dispositif prévu à court terme. Les agent·es doivent avancer les frais et demander un remboursement. Les cas particuliers peuvent être signalés pour analyse.
Nous pourrons saisir les RH pour demander un traitement équitable pour tout le monde.
Des solutions existent pourtant, puisque les véhicules dit stratégiques (techniques, équipes maintenance bâtiments, camion du Centre de dépistage de la tuberculose, etc.) sont équipés d’un système télépéage. Pourquoi une telle différence qui vient apporter un irritant supplémentaire à des collègues déjà sous pression du fait leur charge de travail et des conditions de travail trop souvent dégradées dans les services ?
L’UNSA a demandé
la mise en place de badges télépéage au nom du service
l’étude de solutions de facturation centralisée (lecture de plaque, abonnements entreprise)
l’étude de mécanismes d’avance de frais pour les agents les plus concernés
l’ouverture d’une concertation avec les représentant·es du personnel.
Cette simplification bénéficierait aux collègues comme à l’administration, en permettant de réduire le traitement de frais manuels.
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