Retraites : une réforme injuste et brutale

Dernière mise à jour : 4 avr. 2023

L’UNSA et l’intersyndicale appellent l’ensemble des citoyen·nes à se mobiliser pour exprimer leur opposition au projet de réforme des retraites du Gouvernement.

Cette réforme va frapper l’ensemble des salarié·es et plus particulièrement les personnes :

- qui ont commencé à travailler tôt,

- précaires dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population,

- dont la pénibilité du métier n’est pas reconnue.

Elle va aggraver la précarité des personnes sans emploi avant leur retraite et renforcer les inégalités femmes-hommes.

L’UNSA Fonction publique dépose un préavis de grève de 2 mois à partir du mercredi 18 janvier 2023 qui couvre l’ensemble des agent·es des trois versants de la Fonction publique.

Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas vous mettre en grève (pour mémoire : les conséquences d’une grève pour vous), vous pouvez aussi :

• vous mobiliser le 7 mars prochain sur un jour de congé ou de RTT : rendez-vous à 14h place de la Bourse à Mulhouse et à 14h, avenue de la Liberté à Strasbourg

Pour trouver le rassemblement le plus près de chez vous, consultez la carte interactive en cliquant ici (mise à jour régulière)

Le système de retraites par répartition n’est pas en danger.

Rien ne justifie une réforme aussi brutale, qui ne pèse que sur les salarié·es.

D’autres solutions sont possibles et l’UNSA en propose plusieurs. Découvrez-les dans cette vidéo (1’15 à 2’35), ainsi que la réponse de l’UNSA à la réforme des retraites.

Les retraites, un problème beaucoup plus général (pénibilité, politique familiale, etc.) : Dominique CORONA, secrétaire général adjoint de l’UNSA, le syndicat des propositions, est sur BFM Business : cliquez ici

Les vrais/faux de la réforme : entre approximations de certains commentateurs et "propagande" gouvernementale, faites le point sur les différents arguments : cliquez ici