Tout·e agent·e a droit à un déroulé de carrière, pas seulement les adhérent·es aux syndicats. Comme chaque été, l’équipe UNSA a travaillé dur sur vos avancements de grade et promotions internes.
En juillet-août, pas ou peu de vacances à l’UNSA ! Chaque été, l’équipe réalise un vrai travail de fond.
Parce qu’il ne s’agit pas de proposer ses seul·es adhérent·es ainsi que des noms au hasard, nombreux et si possible déjà bien placés.
La méthode UNSA
En parallèle du suivi des carrières de ses adhérent·es, l’UNSA étudie de près les tableaux transmis par l’administration :
- elle sélectionne un nombre restreint de personnes, notamment sur la base de l’ancienneté dans leur grade. En effet, certain·es cumulent encore quelque vingt années sans évolution de carrière, inacceptable pour l’UNSA
- elle envoie un mail personnalisé à ces collègues pour proposer son aide
- elle n’impose jamais son soutien et ne travaille qu’avec les personnes qui acceptent sa proposition
- elle s’assure alors que ces personnes remplissent les critères négociés avec l’administration (carrière, acquis, compétences, formations, etc.), conditions indispensables pour bénéficier d’un avancement ou d’une promotion
- elle les soutient, le plus souvent avec succès, et plusieurs années de suite s’il le faut
- elle conseille aussi celles qui ont besoin d’aide pour améliorer certains critères
Jusqu’en 2023, nos propositions étaient argumentées et motivées. Une argumentation reprise en séance pour chaque nom proposé par l’UNSA qui ne figurait pas sur la liste provisoire présentée par l’administration.
Depuis cette année, le tableau de saisie ne permet plus d’argumenter notre soutien. Qu’à cela ne tienne, l’UNSA présentera en réunion ses arguments motivés pour soutenir la carrière de nos collègues absent·es des listes provisoires présentées.
Démêler le vrai du faux : nos réponses à vos questions
Pourquoi ne pas proposer tout le monde ?
Rien ne sert de proposer un·e collègue qui ne remplit pas les conditions. Au contraire, cela dessert l’ensemble des propositions de l’UNSA et décrédibilise le travail de l’équipe.
Par ailleurs, par respect pour les agent·es, l’UNSA ne se permettra jamais de soutenir une collègue sans avoir obtenu au préalable son accord explicite.
En 2023, l'UNSA a proposé 195 personnes, 142 cette année.
Contactez-vous beaucoup de personnes ?
En 2024, vous êtes 1 561 sur les listes d’avancement de grades et 2 981 sur les listes de promotions internes. Qui peut sérieusement penser que nous contactons la grande majorité de ces personnes ? D’autant que l’UNSA envoie des mails ciblés et personnalisés aux collègues contacté·es.
Comment choisissez-vous les personnes proposées ?
Certainement pas à l’aveugle. Notre syndicat ne pratique pas les jeux de hasard. La sélection se fait sur la base des critères définis avec l’administration, notamment l’ancienneté dans le grade et les fonctions remplies (décalage grade-fonctions).
Proposez-vous plus de personnes que de places disponibles ?
L’UNSA s’assure que le nombre de noms ne dépasse pas le nombre de places disponibles. Là aussi, il en va de la crédibilité de ses propositions vis-à-vis de l’administration. Exceptionnellement, elle va au-delà du nombre de places : pour les promotions internes de certains grades. Il s’agit alors d’attirer l’attention de l’administration sur des anciennetés jugées trop importantes dans le cadre d’une carrière au déroulé normal. Les personnes retenues remplissent toujours l’ensemble des critères inscrits dans les lignes directrices de gestion (LDG).
Félicitez-vous tous les agent·es promu·es ?
Si l’UNSA se réjouit pour tou·tes les collègues qui avancent en grade ou sont promu·es, l’équipe n’écrit qu’aux personnes qu’elle a soutenues pendant la campagne. Puis, nous utilisons notre temps utilement à conseiller et aider les collègues qui font appel à nous.
Au fait, les AG-PI, qu’est-ce que c’est ?
Le déroulé de carrière des agent·es se joue tous les ans, via les avancements de grade et promotions internes (AG-PI).
L'avancement de grade permet de changer de grade à l'intérieur de son cadre d'emplois, par ex. : d’adjoint·e technique à adjoint·e technique de 2e classe puis à adjoint·e technique de 1ère classe.
La promotion interne permet d’accéder au cadre d'emplois supérieur, c’est un mode dérogatoire au concours. Par ex. : de rédacteur ou rédactrice principale 1ère classe à attaché·e.
Les étapes de la campagne 2024 :
Fin juin : publication des tableaux d’avancements de grades et de promotions internes par l’administration
9 août : date limite de saisie des propositions de partenaires sociaux dans l’application
7 octobre : réunion entre l’administration et les partenaires sociaux pour faire un point sur les propositions d’avancements de grades et de promotions internes. L’UNSA saisit chaque année cette occasion pour dialoguer avec l’administration sur les raisons de l’absence de tel ou tel nom sur la liste et intervient alors de manière construite et argumentée
Fin novembre - début décembre : publication des tableaux d’avancements de grades et des listes de promotions internes officielles
Commentaires