L’UNSA mobilisée pour les droits des personnes LGBT+
- verguet67
- 12 mai
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours
À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie du 17 mai 2025, l'UNSA réaffirme son engagement indéfectible contre les LGBTphobies et pour l'égalité des droits.

Engagements et actions de l'UNSA
Depuis 2005, la date symbolique du 17 mai rappelle la décision de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de retirer l'homosexualité de la liste des maladies mentales. L'UNSA profite de cette date pour intensifier ses actions de sensibilisation et de formation auprès de ses militant·es et pour participer activement aux marches des fiertés organisées dans plusieurs villes françaises.
Revendications
L'UNSA milite pour :
le droit de vivre sa sexualité
le droit d'exprimer librement son genre, notamment sur le lieu de travail
l'interdiction mondiale des thérapies de conversion, déjà proscrites en France depuis 2022
le respect des droits fondamentaux des personnes trans et la simplification des procédures de changement d'état civil
la mise en place de cadres de travail inclusifs, garantissant l'égalité des droits pour tous et toutes, notamment en matière de congés et de garde d'enfants
des politiques publiques renforcées contre les préjugés, les violences et les discriminations à l'encontre des personnes LGBT+
Mobilisation continue
L'UNSA souligne que sa mobilisation ne se limite pas au 17 mai, mais s'inscrit dans une action quotidienne pour un environnement de travail respectueux et inclusif.
Elle encourage la participation aux actions revendicatives et aux marches des fiertés prévues de mai à juillet 2025 à travers la France.
Comments