top of page

Entretiens professionnels : vos droits

Dernière mise à jour : 4 mars

La campagne des entretiens professionnels se tient jusqu’au 27 avril 2025. Voici quelques rappels importants.



L’entretien professionnel est un échange privilégié, sincère et constructif. En aucun cas un prétexte pour régler ses comptes.

 

L’entretien porte sur l’année civile écoulée. Il doit donc porter strictement sur la période du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024 inclus. Tout événement antérieur ou postérieur à cette période ne doit pas intégrer votre évaluation.

 

Au moment de votre entretien professionnel vous ne devez découvrir aucun grief. Une observation orale - formulée par votre hiérarchie au cours de l’exercice 2024 et dont vous avez immédiatement tenu compte - ne devrait pas être notée dans le formulaire. Si tel devait être le cas, n’hésitez à le signaler à votre hiérarchie.

 

Un entretien professionnel est réalisé en face à face : vous et votre hiérarchie directe.

Si une 3e personne est présente, la procédure est viciée et vous pouvez introduire un recours.

Si vous avez changé de poste en cours d’année, l’entretien doit être mené par une seule personne, qui aura pris l’attache de votre autre responsable hiérarchique au préalable afin d’intégrer ses remarques.

 

Si votre responsable hiérarchique directe est absent·e, votre N+2 sera amené·e à réaliser l’entretien professionnel. En cas de recours, celui-ci devra être adressé à votre N+3. En effet, votre N+2 ne peut pas être juge et partie.

 

Le management préventif a pour objet de fluidifier la communication et de désamorcer rapidement les tensions, sources de stress inutiles. Il utilise des signes de reconnaissance positifs (dire ce qui va bien) ou négatifs (dire ce qui est à réajuster), indispensables pour diminuer l’incertitude dans les équipes.

 

Ces différents aspects de l’entretien professionnel qui ne sont pas toujours appliqués. L’UNSA CeA a eu l’occasion d’alerter l’administration et le Président à ce sujet. Elle a demandé la réouverture d’un dialogue social sur ce qu’est l’entretien professionnel pour préciser ces points et l'information transmise aussi bien aux encadrant·es qu'aux agent·es.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page