top of page

8-mars : "Nous voulons enfin des actes"

L’UNSA a demandé l’ouverture d’un nouveau dialogue social sur les dispositifs alternatifs au congé menstruel, jugé illégal par le tribunal administratif de Toulouse.


pexels-shvetsa-4672288_Anna Shvets
pexels-shvetsa-4672288_Anna Shvets
Égalité femmes-hommes : l’État inefficace et défaillant

La Cour des comptes critique vivement la politique de l’État en faveur de l’égalité femmes-hommes, pourtant "grande cause nationale".


En cause, un "pilotage interministériel défaillant" et une "hausse en trompe l’œil des moyens consacrés à cette politique".


L’UNSA demande en urgence la transposition de la Directive européenne qui prévoit un renforcement de la transparence des rémunérations.






"Nous voulons enfin des actes"


L’UNSA, la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, Solidaires et la FSU signent un texte unitaire pour continuer à porter leurs exigences communes et notamment :


  • l’égalité salariale et de carrière

  • la revalorisation des métiers à prédominance féminine

  • la transposition ambitieuse de la directive européenne pour la transparence salariale et la révision en profondeur de l'index de l'égalité professionnelle

  • l’abrogation de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans qui pénalise en premier lieu les femmes.

  • des services publics de qualité répondant aux besoins notamment dans la petite enfance

  • plus de moyens pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles


L'UNSA appelle aussi, avec la CFDT, la CGT, la CFE-CGC, Solidaires et la FSU, à se mobiliser et participer aux rassemblements et manifestations.




Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page