top of page

MDPH Alsace : des avancées, mais vigilance !

Dernière mise à jour : 3 mars

L’UNSA a obtenu l’évaluation des RPS, la mobilisation d’un psychologue du travail pour nos collègues et l’association des partenaires sociaux pour construire le futur plan d’actions de prévention.


En septembre 2024, l’UNSA alertait le Président Bierry sur les difficultés à réussir le faire ensemble à la MDPH.


Le défi auquel doivent faire face les équipes bas-rhinoises et haut-rhinoises depuis la création de la MDPH Alsace ? Deux cultures hétérogènes qu’il faut parvenir à émulsionner, comme l’huile et l’eau.


L’UNSA a demandé que cette réalité soit regardée en face, sans culpabilité, sans recherche de bouc émissaire, sans manipulation, mais en tenant compte des contextes de changements et des objectifs forts qui sont assignés à la MDPH, afin d’éviter la dégradation de la situation.







Dans ce contexte, l’UNSA a demandé et obtenu :


  1. l’évaluation des facteurs de risques psychosociaux pour tous les services de la MDPH

  2. la mobilisation d’un psychologue du travail pour recueillir la parole des agent·es, à titre individuel et en particulier sur les services repérés comme sensibles en termes de risques psycho-sociaux

  3. l’association des partenaires sociaux à l’analyse et à la synthèse des résultats ainsi obtenus pour construire un plan d’actions de prévention qu’il y aura lieu ensuite de faire vivre au quotidien par chacun-e des agent·es, accompagné·es par nos assistant·es et conseillers·ères de prévention.

 

L’agenda social MDPH est encore bien fourni et vos représentant·es UNSA en comité social (CS) de la MPDH Alsace sont et demeurent fortement engagé·es, convaincu·es que ce n’est que collectivement que nous parviendrons à faire aboutir ce dossier au bénéfice de tous et toutes.



Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page