La MDPH Alsace traverse depuis trop longtemps une période difficile faite de situations conflictuelles, de tensions et de réorganisations incessantes. À présent, la direction prend à partie les représentantes du personnel UNSA, dans le cadre de leurs mandats.
Mise à jour du 11.12.2024
La direction prend à partie les représentantes du personnel UNSA, dans le cadre de leurs mandats.
L’UNSA a ainsi dû mettre en demeure la direction pour que cesse ce type d’agissements et que soient enfin respectées les prérogatives du comité social et celles des représentant·es du personnel de la MDPH Alsace.
En effet, à force de détermination, l’UNSA a obtenu la réalisation d’un diagnostic des risques psycho-sociaux à la MDPH Alsace et la mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUeRP). Elle demande toujours la mise en place d’une enquête administrative interne.
Alerté par l’UNSA dès septembre sur le difficile dialogue au sein des équipes, "du fait notamment d’une dimension émotionnelle et relationnelle source de dysfonctionnements" (voir ci-dessous), le président Bierry se dit « conscient de l’importance des sujets (…) soulevés » et assure porter « une attention particulière aux évolutions (…) au sein du GIP MDPH, notamment en ce qui concerne leurs conséquences sur les agents (…) ».
Pour l’UNSA, un dialogue social serein et ouvert est nécessaire pour trouver ensemble les moyens de faire enfin cohabiter paisiblement deux MDPH aux cultures hétérogènes.
Post du 11.09.2024
Après avoir voté contre le projet de réorganisation en cours et ses effets délétères, l’UNSA CeA a écrit au président Bierry pour demander que la difficile réalité vécue par les équipes de la MDPH Alsace soit regardée en face, sans culpabilité, sans recherche de bouc-émissaire, sans manipulation.
Elle a demandé sans délai la réalisation d’une enquête interne intégrant la dimension RPS (risques psychosociaux).
L’objectif était de faire poser le diagnostic par les personnels eux-mêmes à l’aide d’un·e intervenant·e externe via des entretiens individuels et collectifs, pour offrir un espace de parole et permettre d’expliciter les non-dits.
Comments