DIR EST et DREAL : un transfert optimisé

Dernière mise à jour : 28 juil. 2022

Les forces syndicales en présence, dont l’UNSA, ont dialogué et négocié avec les représentant·es de la CeA, de l’Eurométropole (EMS) et des services de l’État.

Ces négociations ont débouche sur des conditions de transfert optimisées, et notamment :

- des régimes indemnitaires garantis voire revalorisés

- un accès aux restaurants administratifs

- l'octroi des titres restaurant dès 2022

- un dispositif resserré d’accompagnement

- la création d'un groupe de dialogue informel pour identifier des améliorations possibles

- la présentation à chaque collègue d'un comparatif sur le déroulement de sa carrière et une simulation financière afin de choisir en toute connaissance de cause

- la mise en œuvre d'un dispositif trimestriel de suivi et d’écoute pour les personnels transférés

D’une manière générale, les modalités d’exercice du droit d’option ont pu être optimisée pour nos collègues transférés, notamment en catégorie C, malgré un décret de transfert paru tardivement.

Certains aspects "oubliés", comme les enjeux routiers, la valorisation des compétences et l’expérience des agent·es d’exploitation de la route, ont finalement bien été pris en compte.

Un résultat à souligner alors que les premières étapes de transfert étaient qualifiées de "douloureuses et épuisantes" par certain·es collègues. Une nouvelle démonstration que les plus belles avancées s’obtiennent ensemble, dans l’union des forces syndicales en présence, au bénéfice des agent·es.