L’été commence à peine et l’Alsace connaîtra bientôt sa deuxième canicule. Voici des précisions concernant les droits des agents des équipes mobile bâtiments (EMB).
Voici les dispositions adoptées par l’administration pour l’ensemble des personnels de la CeA :
- Aménagements horaires : prise de poste dès 7h et réduction de la pause méridienne à 30 minutes
- Report des tâches présentant un caractère pénible lorsque c’est possible
- Adaptation de votre rythme de travail selon votre tolérance à la chaleur et votre état de santé. Il faut pour cela obtenir l’accord du médecin du travail qui décidera d’un aménagement de votre poste de travail. Nous pouvons vous accompagner dans votre démarche : contactez-nous !
Pour les travaux en extérieur :
- mise à disposition de bouteilles d’eau (3 litres par jour et par personne), en l’absence de points d’eau potable à proximité immédiate du lieu de travail
- aménagements horaires également
Comme tout·e agent·e de la CeA, vous avez le droit de demander une adaptation de votre rythme de travail selon votre tolérance à la chaleur et votre état de santé. Il faut pour cela obtenir l’accord du médecin du travail qui décidera d’un aménagement de votre poste de travail.
Nous pouvons vous accompagner dans votre démarche : contactez-nous !
Température maximale et droit de retrait
Le Code du travail ne fixe aucune température maximale, mais l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) estime qu’au-delà de 28°C, la chaleur peut constituer un risque pour les personnes.
Si vous vous sentez menacé par une élévation importante de la température ambiante pendant l’exercice de vos missions, retirez-vous !
Important : vous avez l’obligation d’en informer votre hiérarchie. Pensez aussi à nous en informer pour faire garantir vos droits !
Comments