Benoît LORBER
FS SSCT et conseil médical C
07 60 48 94 22
Je suis entré au département du Bas-Rhin il y a 14 ans. Aujourd'hui, je suis instructeur administratif au service Juste droit du RSA à Strasbourg. Je suis syndiqué depuis 20 ans et j'ai rejoint l'UNSA dès sa création.
En 2018, j'ai choisi de m'impliquer au-delà de la simple adhésion pour représenter les collègues de catégorie C devant la commission de réforme, devenue en 2022 le conseil médical. C'est une instance consultative que la CeA, en tant qu'employeur, doit consulter avant de prendre certaines décisions concernant la situation administrative des agent·es en congé de longue durée, de longue maladie, réintégration, mise en retraite d'office, etc. J'avais envie de me rendre disponible pour mes collègues du département et aujourd'hui de la CeA.
Avec l'équipe, nous pouvons apporter des informations justes et les guider dans leurs démarches. C'est souvent plus difficile pour les agent·es de catégorie C qui ne connaissent pas toujours leurs droits.
Selon moi, c'est ça le rôle d'un syndicat, un des rôles devrais-je dire, car il doit être aussi un médiateur, un négociateur et un vigile.