Pouvoir d'achat : l'UNSA ne veut plus attendre

Dernière mise à jour : 28 juil. 2022

L'unité syndicale se profile face à l'urgence des difficultés rencontrées par les Français·es et aux annonces "a minima" du gouvernement.

Au lendemain des élections législatives, notre pays s’est réveillé sans majorité claire mais avec un score historique du RN. La recherche de majorité ne devra pas faire oublier les difficultés de nombreuses et nombreux Français face à la hausse continue de l’inflation.

L'UNSA Fonction Publique rappelle ses priorités :

- des carrières revues pour permettre une véritable progression au fil du temps

- une indexation de la valeur du point d'indice sur l’inflation devra être mise en place

- des frais de mission et frais kilométriques réactualisés

- le forfait mobilités durables amélioré

- tous les barèmes des prestations d'action sociale réévalués

L’UNSA aussi écrit au Président de la République et à la Première ministre dès le 17 mai pour réaffirmer sa position sur l'urgence des traitements et salaires, du pouvoir d'achat et l'âge légal de départ à la retraite.

L’unité syndicale face à l’urgence

La situation sociale l’exigeait : toutes les organisations syndicales (UNSA, CFDT, CFTC, CGT, CGC, FO, FSU, Solidaires) et les organisations de jeunesse ont publié un communiqué de presse commun. C’est la première fois depuis de nombreuses années qu’une unité totale existe. Un rendez-vous est de nouveau prévu en septembre pour faire le point sur la situation à la rentrée.

Des annonces… a minima

Le gouvernement a annoncé des mesures d’urgences :

• Forfait mobilité durable :

- cumul possible avec un pass transport en commun comme le revendiquait l'UNSA Fonction publique

- suppression du seuil de 100 jours pour en bénéficier, dans ce cas, le forfait sera proratisé

• Garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) : elle est prolongée en 2022