top of page

Passe sanitaire / obligation vaccinale : l’UNSA CeA dépose un préavis de grève

Dernière mise à jour : 20 juin 2022

Le préavis concerne un mouvement de grève qui démarre à compter du 29 août 2021 à 00h00 jusqu’au 15 novembre 2021 inclus au moins. Il couvre l’ensemble des professionnel·les de la CeA.

L’UNSA Territoriaux CeA revendique qu’aucun·e agent·e n’ait à choisir entre ses convictions et son travail / sa rémunération et demande que le télétravail, l’aménagement du poste et la mobilité provisoire soient systématiquement mis en œuvre, et ce jusqu’à la fin des essais cliniques tels que définis par le droit européen.




Bon à savoir


La suspension mentionnée dans la loi relative à la gestion de la crise sanitaire n’est pas une sanction statutaire, ses effets diffèrent légèrement. Cette période de non-travail entraîne :

  • l’interruption du versement de la rémunération

  • l’interruption de la carrière (avancement d’échelon, avancement de grade, promotion interne, retraite, calcul des congés annuels)

L’agent·e ne conserve que le bénéfice des garanties de protection sociale complémentaire souscrites.


Choisir entre la suspension et la grève, est-ce vraiment un choix ?


Oui, c’est faire entendre votre voix pour défendre votre liberté de conscience !

  • La grève n’a pas d’effet sur votre avancement d’échelon et de grade, contrairement à la suspension (au titre de la loi Covid) qui impacte tous les éléments de votre rémunération, votre déroulé de carrière et votre retraite.

  • Le droit de grève est reconnu et protégé par le statut de la Fonction publique : vous ne pouvez pas être sanctionné·e pour désobéissance au motif de grève.

  • La grève vient compléter les autres options possibles : pose de jours de congés, de RTT, de CET...

Vous êtes concerné·e ? Contactez-nous !


Mise à jour : l’UNSA Territoriaux CeA vous informe prolonger son avis de grève jusqu’au 31 août 2022 inclus, qui couvre l’ensemble des agent·es de la CeA.


bottom of page