top of page

La prime Ségur vue depuis la CeA

Dernière mise à jour : 26 août 2022

Où la libre administration pourrait venir au secours de l'anachronisme, des agent·es encore et toujours oublié·es et un labo vétérinaire également concerné.

Le décret qui étend la prime Ségur à la fonction publique territorial (FPT) est paru. Il a malgré tout fait l’unanimité contre lui lors de sa présentation devant le Conseil supérieur de la FPT (CSFPT).


Employeurs et syndicats, personne n’a voté pour, car le service social dans sa diversité en est exclu.


Pour mémoire, l’UNSA, la CFDT, la CGT, la FA-FPT et FO sont représentées au CSFPT.


Pour sa part, l’UNSA rejette avec force deux points fondamentaux :

- l’entrée par cadres d’emplois totalement anachronique : elle sélectionne des bénéficiaires et en exclut tant d’autres qui exercent pourtant des fonctions d’accompagnement socio-éducatif. C’est oublier un peu vite que la fonction publique est entrée depuis des années dans une logique de fonctions et non plus de grade pour ses primes, par exemple l’IFSE (indemnité de fonctions, sujétions et expertise), la NBI (nouvelle bonification indiciaire), etc.

- la non intégration de cette prime dans l’assiette des cotisations retraite.

La solution tient en deux mots : libre administration. Le Président dit avoir entendu : le dossier est donc ouvert à la négociation.


900 agent·es concerné·es à la CeA : et les autres ?


L’UNSA plaide pour une prise en compte globale des fonctions d’accompagnement socio-éducatif peu importent la filière et le grade. Nous avons demandé au président Bierry une réunion préalable à cette négociation afin d’identifier l’ensemble des fonctions exercées au sein de la CeA en lien avec l’accompagnement socio-éducatif (par exemple, les ASSFAM, les secrétaires médico-sociales, les référent·es droits et devoirs, etc.).


L’UNSA appelle à donner des couleurs à cette pâle copie du Ségur de la Santé appliquée à la FPT et à faire aboutir collectivement un accord étendu d’ici fin 2022.


Le Laboratoire alsacien d’analyses également concerné


Dès le 5 décembre 2021, l’UNSA interrogeait la collectivité sur la situation des agent·es du laboratoire alsacien d’analyses susceptibles de bénéficier des reclassements organisés par les accords du Ségur.


Nous demandions notamment un entretien RH pour chaque agent·e concerné·e, avec projection de carrière à court, moyen et long terme. L’idée était de leur offrir un choix éclairé entre filière technique et filière médico-technique, au regard de la gestion prévisionnelle des emplois et de leurs compétences au sein du L2A.


Au final, 6 personnes ont choisi d’être intégrées dans la filière médico-technique qui revalorise immédiatement leur déroulé de carrière.

bottom of page