Face à l’envolée des prix des carburants, l’UNSA agit au niveau local comme national.
Au niveau local, dès le 3 mars 2022, l’UNSA CeA demande la création d’une sujétion "situation de crise – hausse du coût carburant" et l’élargissement de l’accès au télétravail.
Au niveau national, l’UNSA a demandé une hausse des indemnités kilométriques à la Ministre le 8 mars dernier, qui a répondu le 15 mars 2022 en annonçant une augmentation de 10%, avec effet rétroactif au 1er janvier 2022. Des avancées qui demeurent insuffisantes. Il faut aller plus loin dans l’organisation du travail : ouvrir encore plus largement l’accès au télétravail, favoriser les visioconférences pour limiter les déplacements et créer une sujétion "situation de crise – hausse du coût carburant".
Au niveau national toujours, l’UNSA Fonction publique demande 10% de hausse du point d’indice et propose d’instaurer un mécanisme de relèvement automatique de sa valeur à l’instar de ce qui se passe dans d’autres pays européens ou pour le SMIC.
Bon à savoir sur les indemnités kilométriques
versées aux agent·es qui utilisent leur véhicule personnel pour des déplacements professionnels sur autorisation du responsable hiérarchique et quand l’intérêt du service le justifie
l’assurance du véhicule doit couvrir cet usage professionnel
aucune indemnité versée par l’employeur en cas de dommage au véhicule
ne concerne pas les trajets domicile-lieu de travail ; en revanche, le barème fiscal kilométrique a été revalorisé dans les mêmes proportions
Comments