Agent·es de la filière technique, attention à votre suivi médical et aux risques liées à vos expositions.
Quels sont ces risques professionnels ?
Contraintes physiques marquées : les manutentions manuelles de charges, les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations et les vibrations mécaniques.
Environnement physique agressif : les agents chimiques dangereux, y compris les poussières et les fumées, les activités exercées en milieu hyperbare, les températures extrêmes et le bruit.
Certains rythmes de travail : le travail de nuit, le travail en équipes successives alternantes et le travail répétitif caractérisé par la réalisation de travaux impliquant l'exécution de mouvements répétés, sollicitant tout ou partie du membre supérieur, à une fréquence élevée et sous cadence contrainte.
Focus sur le radon
Le radon est un gaz radioactif, incolore, inodore et d'origine le plus souvent naturelle. Il est classé cancérigène pour le poumon depuis 1987. Vous pouvez y être exposé·e en travaillant dans des :
cavités souterraines naturelles ou artificielles : les mines et carrières comportant des installations souterraines accessibles aux travailleurs et travailleuses, les grottes, les musées miniers, les caves à vins, les caves à fromages, les champignonnières, les entrepôts souterrains, les installations de stockage de déchets ;
ouvrages d'art enterrés ou en partie enterrés : les barrages, les tunnels, les égouts, les châteaux d'eau, les parkings souterrains, les installations souterraines de transports urbains ;
galeries ou ateliers techniques en milieu souterrain ;
lieux de résurgence d'eau souterraine : les établissements thermaux, les stations de captage, les usines de traitement d'eau de source ou minérale.
Focus sur le trichloréthylène
Si dans le cadre de vos fonctions vous utilisez le trichloréthylène comme matière première ou intermédiaire en chimie (chimistes, techniciens, conducteurs d’appareils...) ou comme produit de dégraissage ou de nettoyage des métaux, de votre matériel ou de vos machines, vous êtes exposé·e à un risque cancérigène.
L’UNSA a demandé un état des lieux. Dans cette attente, soyez vigilant·es et vérifiez la composition des produits que vous utilisez.
Vous pensez être concerné·e ? Contactez-nous !
Комментарии