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Le temps de travail des agent·es des routes : l'équilibre détruit

Le 7 octobre 2024, l’UNSA CeA s’est exprimée en comité social territorial (CST) sur les modalités d’organisation du temps de travail des agent·es d’exploitation des routes.


L’UNSA a rappelé l’équilibre trouvé en 2021 entre différents enjeux difficiles à concilier : le respect des temps de travail, la qualité de vie et le service public.


Les viabilités hivernales successives se sont toujours bien déroulées, grâce à la responsabilité des différents acteurs du dispositif.

 

Certes, les collègues ont pu être amené·es à travailler au maximum des limites horaires le mardi. C’était à quelques occasions et il n’y avait pas de quoi faire voler en éclats un dispositif voulu par la majorité des collègues et négocié à leur bénéfice.

 

Contre toute attente, une action devant la justice a déstabilisé cet équilibre qui satisfaisait pourtant la plupart d’entre eux.

 

Retrouverons-nous une telle dynamique ?


Quelles seront les conséquences de la nouvelle organisation sur :

  • leur pouvoir d’achat ?

  • leurs conditions de travail ?

  • la conciliation avec leur vie personnelle ?

  • le service public ?

Quelle articulation entre le dispositif aléatoire et le dispositif programmé ?

 

Il faut aussi le savoir : rien n’est réglé tant qu’un jugement définitif n’a pas été prononcé par la justice. 

 

L’UNSA s’est donc abstenue.

Elle a également soutenu la demande des responsables d’intervention visant à se déplacer avec deux agents.

 

Le saviez-vous ?


Vous pouvez demander à la DRH les procès-verbaux des CST, une fois ceux-ci validés.

Les avis des CST sont publiés sur l’intranet.




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